Belles, bonnes et parfumées : utilisez les plantes aromatiques pour décorer la maison et découvrez comment les avoir toujours fraîches

Il y a beaucoup de plats que nous pouvons assaisonner et parfumer en utilisant de nombreux types d’herbes aromatiques différentes, et dans la plupart des cas ces espèces peuvent être facilement cultivées dans des pots et des jardinières, les rendant aptes à être placées sur les balcons mais aussi dans la maison.
Avec leurs feuilles parfumées, leurs couleurs et leurs formes différentes, elles sont toujours très agréables à voir, et vous pouvez les cultiver même dans les pots fabriqués à partir d'anciens objets, de manière originale et amusante. Jetez un œil aux idées ci-dessous pour trouver la bonne inspiration pour décorer votre maison.

Une vieille bassine en métal est idéale pour laisser encore les plantes dans leurs pots en terre cuite (qui sont toujours les meilleurs) tant qu’elles sont assez petites.

Mais si chacune occupe déjà un peu plus de place mais que vous ne voulez pas renoncer au look rustique des récipients en métal galvanisé, voici une idée dont vous inspirer en recyclant un vieux moule.

Et que diriez-vous d’utiliser différemment un présentoir à gâteau ? Ainsi, vos plantes seront toutes bien exposées à la lumière et faciles à atteindre et à utiliser.

Les idées pour recycler les bocaux en verre des confitures et des conserves pour créer des pots pour les plantes aromatiques, avec ou sans couvercle perforé, ne manquent pas non plus. Mieux vaut qu'ils s'ils soient placés dans une boîte, que vous pouvez aussi faire à la main et sur mesure comme celle-ci.

Si vous avez des boutures ou des plants encore jeunes, vous pouvez les cultiver dans de vieilles boîtes de conserve. Rappelez-vous cependant toujours que chaque pot doit avoir des trous de drainage, sinon les plantes finiraient par pourrir.

S’il n’y a pas de place sur les étagères ou que la pièce n’est pas assez lumineuse, alors vous pourriez approcher les plantes de la fenêtre, en les accrochant pour éviter d'encombrer les autres surfaces.

Un petit jardin suspendu, qui utilise la lumière de la fenêtre.

Une idée adorable pour décorer avec de vieux tiroirs.

Même pour les plantes aromatiques, vous pouvez utiliser une échelle : vous pouvez accrocher des pots avec des crochets, ou utiliser des plateaux assez grands sur les marches.

Et si vous voulez essayer de construire des supports originaux, il existe beaucoup d'idées pour des modèles au design moderne.

Même un rack mural comme celui-ci est très fonctionnel et beau à voir.
Aimez-vous l’idée de cultiver les plantes aromatiques dans la maison ?